Savoir choisir son verre
Choisir son verre, aussi important que choisir sa bière
La question du verre peut vous paraître futile, mais dans l'univers beerblique il est plus qu'important de choisir un contenant en adéquation avec son contenu ! Ainsi votre dégustation en sera sublimée.
Selon la forme, la courbe, et la longueur de votre verre vous trouverez une réelle différence d'odeur, vous pourrez admirer la couleur, l'effervescence sous divers angles, même les arômes en sont changés !
En tout il existerait plus de 350 verres différents, nous n'allons pas tous vous les citer mais nous allons vous parler de 10 d'entre eux, du plus courant au plus légendaire.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VERRES
1) Le verre tulipe
Le verre tulipe tire son nom de sa forme, sur un pied court, il a une forme ronde à la base, resserré en hauteur, puis de nouveau évasé afin de faciliter le contact avec la bouche. Sa forme de fleur permet de conserver tous les arômes dans le verre avec une mousse généreuse. La réduction de la circonférence du verre lui permet aussi de garder plus longtemps l'effervescence dans le liquide.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières blondes, type belge (Duvel, Triple karmeliet)
2) Le verre ballon
Le verre ballon est, comme son nom l'indique, un verre tout rond sur un pied court, arrivant tout droit du monde du vin. Il est idéal pour déguster des bières fortement alcoolisées, composées de nombreux arômes et qui ne nécessitent pas d'être bu très fraîches.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières brunes, Stout, Porter (La Débauche chapitre 13, Corsendonk Pater)
3) Le verre droit
Le verre droit à une forme très polyvalente, largement utilisé dans les pubs irlandais, il permet de déguster tous types de bières, notamment des blondes. Sa forme élancée permet d'obtenir une mousse généreuse et onctueuse. Il est aussi facile à prendre en main ce qui le rend encore plus populaire dans les pubs.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières blanches (Corsendonk wit, Sainte Cru White rabbit)
4) La pinte
La pinte, c'est LE verre emblématique de l'Irlande, large tout dans sa longueur avec un petit rebord rond en haut qui permet une bonne tenue en main. Il est le verre parfait pour servir une Guinness, parfait pour ses arômes et pour garder cette mousse copieuse.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières Stout, Porter (Guinness, Kilkenny)
5) Le calice
Le calice est un verre sur pied court, avec un large goulot qui permet d'évacuer rapidement tous les gaz et la mousse, laissant ainsi tous les arômes de la bière à la dégustation.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières trappistes (Chimay bleue, Rochefort 6)
6) La chope
La chope est un contenant généreux qui a une anse permettant de faciliter sa prise en main et éviter de réchauffer la bière avec notre main. Elle permet aussi de contenir de grandes quantités de liquide (entre 50cl et 1L).
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières type Lager (Bitburger, Rothaus)
7) La flûte
La flûte pour la bière est très semblable à la flûte pour le champagne. Elle est recommandée pour la dégustation d'une bière blonde, légère et aérée. La flûte est aussi un verre idéal car il permet de maîtriser la carbonatation de la bière dans le verre ainsi, il permet de garder une bière pétillante plus longtemps et favorise sa dégustation.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bières type Pilsner (Bitburger, Rothaus)
8) Le Yard
Le Yard tire son nom de l'unité de mesure anglaise (0,914m) ce qui a donné son nom et sa longueur au verre. Il a aussi instauré un jeu, qui est de boire le yard le plus rapidement possible. Bien que l'alcool soit à consommer avec modération, celui qui a bu le plus rapidement ces 90cm de bière l'a fait en 5 sec, il détient toujours le record du monde à ce jour.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bière de type Lager (Samuel Adams)
9) Le Teku
Le Teku c'est le couteau suisse des bières, il permet de déguster tous types de bières tout en gardant leur saveur et permet une dégustation optimale. Sa forme rappelle celle d'un verre à vin.
D'abord, un long pied fin, idéal pour le faire tourner dans votre main afin d'en admirer toute la robe, les couleurs, les bulles.
Ensuite, la forme rappelant celle du verre tulipe, offre une belle concentration des arômes. Pour finir, son col évasé facilite votre dégustation afin d'être distingué et élégant en buvant votre bière.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bière IPA, pale ales américaines, tout se déguste dans un Teku.
10) La botte
Ce verre a une histoire toute particulière, il provient d'une légende, selon cette dernière, un général allemand aurait promis à ses soldats de boire la bière dans sa botte à la condition qu'ils remportent la bataille. Les soldats, euphoriques à cette idée, ont gagné la bataille. Afin de ne pas boire la bière provenant de la botte à son pied, venant de faire la guerre, le général fit souffler une botte en verre dans laquelle il but sa bière. Ainsi le général à respecter sa promesse.
La 1001 bières à boire dans ce verre : Bière blonde en générale.
Vous savez désormais choisir votre verre selon le style de votre bière. Mais vous devez vous demander si la forme du verre change vraiment l'expérience de votre dégustation, eh bien oui et voici pourquoi.
Si vous n'avez pas le bon verre pour la bonne bière ne vous en faites pas, même si le verre permet de sublimer votre bière, d'autres facteurs jouent à la dégustation, tels que la température, la conservation, l'environnement, et bien sûr ceux avec qui vous la dégustez !