1. La petite Histoire de l’Oktoberfest

La fête d’octobre, ou plus communément appelé Oktoberfest (en allemand), est une fête à ne surtout pas manquer ! Elle se déroule en Allemagne, plus précisément en Bavière, à Munich. Les festivités ont lieu chaque année, le 1er samedi de la 2ème quinzaine de septembre à midi pile et se termine le 1er dimanche d’octobre (cette année elle se tiendra du 17 septembre au 02 octobre 2022).

Entrée de l'Oktoberfest de Munich en Bavière

Vous allez me dire pourquoi cette fête bavaroise est devenue comme la référence en matière de fête de la bière !

Historiquement, avant la création de l'Oktoberfest, les fêtes de la bière étaient déjà présentes en Bavière et dans le reste de l’Allemagne. Celles-ci permettaient de déstocker la bière brassée en mars (dite Märzen), avant de commencer une nouvelle saison de brassage.

La toute première fête de la bière à eu lieu il y a 211 ans, le 17 octobre 1810, qui avait pour but de d’honorer le mariage du prince héritier, le futur roi Louis Ier de Bavière, et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Pour cet évènement, une grande course hippique fût organisée, 5 jours après leur union, dans une prairie sous les murs de Munich. Celle-ci devint la « Theresienwiese », du prénom de la princesse. Depuis cet événement, La fête ne change jamais d'emplacement.

Durant les premières années à partir de 1810, l’Oktoberfest ressemble plutôt à une foire agricole, qui avait pour but de relancer l’économie agricole bavaroise. La guerre contre Napoléon ne permit pas de célébrer l’Oktoberfest à Munich en 1813, mais des célébrations sportives telles que des courses de chevaux, puis des courses de chars antiques se déroulèrent sur la Wiesn. La fête de la Bière de Munich ne cessa alors de se développer à partir de 1819 quand fut inauguré le premier carrousel avec manèges et balançoires. La course de chevaux intervenait en guise de fermeture de la fête et était donc le clou d’un spectacle très attendu dans toute la Bavière.

Cette fête de la bière ne fut pas épargnée non plus par les nombreuses guerres et pandémies qui venaient empêcher la célébration de celle-ci.

 

2. Fête foraine populaire et traditions bavaroises.


C’est vers la fin du 19ème siècle que l’Oktoberfest s’oriente plus vers une fête foraine et vraiment populaire, avec l’apparition à ce moment-là des premières rôtisseries et du gaz, alliés précieux pour chauffer la nourriture. La fête de la Bière est donc devenue rapidement un rendez-vous gastronomique, festif et surtout familial.
Au début du 20ème siècle, on assiste à l’installation de tentes XXL dont la plus grande fut en 1913, celle-ci ayant accueillie plus de 12 000 personnes. En 1910, à l’occasion du centenaire, un record de consommation est déjà battu avec plus de 120 000 litres de bières consommées.

Cortège de tonneaux de bières

Cette période marque également, de manière significative, la mise en place de traditions fortes qui perdureront. Les défilés et cortèges à Munich, les bandes en habits bavarois (dirndl, lederhose et chapeaux) venus de toute la région de Haute Bavière se donnent rendez-vous
fièrement à Munich à l’occasion de la fête de la Bière d’octobre. Des gigantesques tonneaux de bière sont présentés sur des calèches qui
traversent Munich au son des musiques traditionnelles de la région.

Danse traditionnelle en habits bavarois

Ce folklore est l’un des moments les plus appréciés de la fête encore aujourd’hui, puisqu’il permet de redécouvrir cette identité bavaroise dont les munichois et les habitants de Haute Bavière (région de Munich) sont si fiers.

The place to be pour assister à de la danse et musique traditionnelle c'est la FESTZELT TRADITION, la plus grande tente de l'Oktoberfest, avec 5000 places à l'intérieur et 2800 places à l'extérieur, dans laquelle on ne danse pas sur les bancs mais bien sur la piste de danse ! De quoi s'imprégner totalement dans les traditions bavaroises et qui plus est dans une atmosphère relaxe.

3. « O’ zapft is ! » (re)lance l’Oktoberfest

Rituel d'inauguration

À partir de 1950, une cérémonie, sous l’égide du maire de Munich, sera instaurée en rituel d’inauguration, cérémonie toujours en vigueur à l’heure actuelle puisque le maire a pour obligation de tirer la première bière d’un tonneau en prononçant le mot d’ordre « O’ zapft is ! », signifiant « la bière est tirée ! ».

Depuis le milieu des années 80, l’Oktoberfest n’a pas été assombrie par des drames et rime toujours avec fête foraine, respect des traditions,
dégustation de bière (souvent à l’excès), sur fond de musiques variées pour tous les goûts et découverte de la cuisine bavaroise.

4. C’est à boire et c’est à boire… À manger également !

L'Oktoberfest est aussi l’occasion de découvrir les traditions culinaires bavaroises et même typiquement munichoises qui font de cette fête plus qu’une beuverie géante comme certains peuvent le penser…

On pense légitimement à l’importance de la Bière, la rock star de l'événement, qui coule à flot, puisque 6 millions de visiteurs consomment plus de 6,5 millions de litres de bières, le tout en 15 jours de festivité.
La nourriture fait aussi partie intégrante de cette fête d’octobre, en proposant des spécialités dont est si fière la cuisine bavaroise.

Plats traditionnels bavarois

En voici quelques-unes pour vous ouvrir l’appétit et donner envie d’y aller :
- Le Bretzel : le plus populaire, sans aucun doute ! Incontournable pour apprécier une bonne bière qu’un Breze/Bretzen puisque c’est le nom bavarois de ce pain salé en forme de noeud formant un coeur.
- La Wurst : La saucisse reine de l’Oktoberfest ! généralement associée à de la choucroute sans oublier la Sußsenf, cette moutarde légèrement sucrée dont sont friands les bavarois.
- Le Hendl : Poulet rôti est ce qui est de plus simple et efficace ! C’est le vrai concurrent de la saucisse (Wurst).

Passons à l’ingrédient principal de cet Oktoberfest… la BIÈRE ! Difficile d’y échapper (logique me direz-vous pour une fête de la bière !).

La bière est quasiment la seule boisson servie (mise à part une tente présentant des vins), mais toutes les bières proposées ne sont pas identiques et vous pourrez découvrir les variétés munichoises en vous baladant de tente en tente. C’est pour découvrir des bières de très haute qualité que se déplacent les visiteurs et vous ne serez pas déçus, dans la mesure où la bière d’Oktoberfest fait l’objet d’une sélection très stricte : toute marque retenue doit être inscrite à la fédération des brasseries de Munich.

Exemple de bières autorisées pour l'Oktoberfest

En effet, les seules bières autorisées peuvent provenir des brasseries Augustiner, Hacker-Pschorr, Löwenbräu, Paulaner, Spaten et Staatliches Hofbräuhaus, lesquelles bénéficient d’un monopole historique. Généralement, les bières représentées sont le fruit d’un travail des brasseurs pendant des mois et même des années dans un souci de constante amélioration des bières. La bière de l’Oktoberfest se caractérise par son pourcentage de houblon.


Wiesen-Bier, Wiesen-Märzen et Münchener Oktoberfestbier sont des marques de bières déposées depuis 1952. Elles se consomment directement sous les tentes ou dans les biergartens de la fête de la Bière, mais aussi dans les boutiques où elle se vend comme souvenir. Ce sont les bières exclusives de la fête, qui ne se trouvent donc pas ailleurs dans la ville, même durant la fête.

De nos jours, l’Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Ils représentent environ 19 % des personnes présentes. De manière plus étonnante, plus de 70 % des Allemands présents sont de Bavière, seul 7% proviennent du reste de l’Allemagne.

Ambiance sous une des tentes d'Oktoberfest

5. Quelques chiffres sur l’Oktoberfest

- 187 : Le nombre d’éditions d’Oktoberfest depuis sa création qui a eu lieu en 1810 à Munich.
- 7 000 000 : Le nombre de litres de bière qui sont dégustés à l’Oktoberfest sur seulement 16 jours ! Des bières autour de 6% vol., uniquement produites à Munich.
- 9,5 : Le prix moyen d’un litre de bière à l’Oktoberfest ! Il n’est d’ailleurs pas possible de commander une pinte en 50cl
- 14 : Le nombre de tentes présentes à la fête de la Bière de Munich, chacune d’entre elles ayant ses spécificités : bière, animation, musique, restauration.
- 27 : Le record de portée de chopes ! En 2014, un allemand a réussi à soulever 27 chopes d’un litre de bière à lui tout seul. Bravo M’sieur ! Bien entendu d’autres bières sont à votre disposition pour célébrer l’Oktoberfest et rester dans le thème.
Portée de chopesL’Allemagne regorge d’autres excellentes brasseries artisanales/crafts. Alors c’est l’occasion de découvrir quelques bonnes bières que nous offre ce pays verdoyant !
Maintenant que vous êtes incollable (ou presque !) sur l’Oktoberfest, nous vous invitons à venir découvrir nos bières faites pour cet évènement incontournable, soit :
- Directement dans nos boutiques 1001 Bières (Champigny, Cormontreuil, Saint-Memmie, Troyes, Nancy, Bordeaux, Lyon)
- Directement via notre site livraison à domicile dans la section bières Allemandes.