Connaissez-vous donc son histoire ?

La chandeleur a plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord parlons de son origine religieuse, tous les 2 février, les fidèles devaient allumer des cierges à l’église et les ramener à la maison. Il s’agissait de célébrer la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et la fin du cycle de Noël.

La Chandeleur est donc devenue une fête chrétienne qui se célèbre chaque année, le 2 février, 40 jours après Noël. Les fidèles organisaient une procession de chandelles. À cette occasion, les torches présentes à l’église sont remplacées par des chandelles bénites dont la lueur était censée éloigner le mal.

 

La Chandeleur a aussi une origine païenne. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, le blé serait de mauvaise qualité l’année suivante. Pour être assurés d’une bonne récolte et des finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite tout en tenant un Louis d’or dans l’autre main. Ils devaient veiller à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe en question devait ensuite être déposée en haut d’une armoire.

 

La forme de la crêpe et sa couleur représenteraient le disque solaire ainsi que le retour de la lumière, d’où sa forme ronde et couleur dorée. Tout simplement car en ce début de mois de février, les journées se rallongent progressivement et donc la consommation des crêpes serait un hommage au cycle des saisons et plus particulièrement à l’arrivée prochaine du printemps qui annonce des jours meilleurs.

 

De nos jours, la Chandeleur est célébrée par le plus grand nombre avec ou sans intention religieuse. L’intention principale étant la gourmandise !

 

La Chandeleur around the word !

 

Cette coutume s’est propagée en France, bien sûr mais également en Belgique et en Suisse.

 

Concernant d’autres pays, la Chandeleur c’est une autre affaire :

- Au Luxembourg, est célébré le « Liichtmëssdag » où les enfants doivent tenir des lampions et quémander des sucreries ou des pièces à leurs voisins.

- Aux États-Unis et au Canada, ils célèbrent « le jour des marmottes » qui consiste à observer le terrier d’une marmotte afin de prédire la météo. En effet, si la marmotte sort de son terrier sans voir son ombre alors le printemps arrivera bientôt. À contrario, si la marmotte voit son ombre dû au soleil présent, on dit que l’hiver peut durer plusieurs semaines.

- Au Mexique, la Chandeleur est appelée le « dia de la candelaria » où on déguste de Tamales, des petits pains de maïs cuit, garnis de farces sucrées ou salées. Et selon la coutume, c’est la personne ayant tiré la fève le jour des rois qui doit s’occuper d’acheter ou préparer les Tamales.

 

Découvrez notre recette spécial chandeleur

À cette occasion, nous vous proposons une recette de pâte à crêpe à la bière made in 1001 Bières !

 

Recette pour 4 personnes.

Ingrédients :

- 350g de farine

- 3 œufs

- 35cl de bière blonde (Blonde du Mont Blanc)

- 35cl de lait

- 4 càs de rhum

- 2 càs d’huile

- 1 pincée de sel

 

1. Mettre une pincée de sel dans la farine, puis délayer peu à peu avec le lait puis la bière. Enfin ajouter l’huile en mélangeant bien le tout.

2. Cassez les œufs dans un récipient à part et battez-les en omelette. Les incorporer à la pâte, mélanger énergiquement, ajoutez le rhum et mélanger à nouveau pour ensuite laisser reposer la pâte minimum 3h.

3. Avant cuisson, s’assurer que la pâte soit assez fluide, si ce n’est pas le cas, y ajouter un peu d’eau ou de lait.

 

Et bien sûr, cette recette peut se décliner de diverses façons selon votre régime alimentaire. Ainsi si vous êtes gluten free mais que vous souhaitez vous faire plaisir avec notre délicieuse recette, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs et/ou de la farine de riz.
Pour ceux qui sont vegans, et qui ne souhaitent pas consommer ni œufs ni lait, vous pouvez les substitués par de la fécule de maïs diluée dans de l’eau et avec du lait végétal (soja, coco, amande selon votre préférence).

 

 

TIPS by 1001 Bières :

 

- Vous pouvez remplacer le lait par de l’eau pour plus de légèreté.

- Remplacez l’huile par du beurre noisette, ce qui apportera un petit goût et une texture très souple à vos crêpes.

- Pour plus de gourmandises, pourquoi ne pas y ajouter des zestes d’oranges et/ou de citron avec une pointe de vanille liquide !

 

Si vous souhaitez déguster une bière avec vos crêpes, vous avez l’embarras du choix ! Que ce soit une bière blonde (Blonde du Mont Blanc), une bière blanche (La Débauche Kama), une IPA (L’Instant IPA), voir même une bière brune ou un Stout surtout si vous garnissez vos crêpes de bon chocolat (Fagnes Brune, O’Haras Stout).

 

À vos crêpes… Prêt… Partez !