Vieillie selon le système de la solera, cette version fait immanquablement penser à lunivers des vins de xérès, plus exactement à une manzanilla onctueuse et salée. Au-delà de cette comparaison, elle fait preuve, sur le plan gustatif, dune fraîcheur et dune jeunesse dexpression que le nez ne laisse pas forcément supposer. A la manière dun sablier, sa finale évoque le temps qui passe. Grâce au talent de son maître assembleur cubain, le style Dictador reste élégant et riche sans être trop liquoreux.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : chaud, onctueux. Perceptibles dès le premier nez, des notes de xérès (rancio, figue, réglisse) sont soutenues par un boisé particulièrement fin. Puis, des épices nobles (safran, cumin) et des fruits confits (pêche, abricot) renforcent son caractère chaleureux. Il évolue sur des fleurs elles aussi capiteuses (chèvrefeuille, iris) et leucalyptus.
Bouche : vive, ferme. Exotique (ananas, mangue), elle se révèle également pimentée et salée. En milieu de bouche, de la vanille-bourbon et des fruits mûrs (mirabelle, poire) lui procurent des teintes plus vives. Des notes dagrumes (citron, pamplemousse) et de champignons ajoutent des nuances mordorées.
Finale : longue, souple. Elle suit le cycle des saisons. Lhiver tout dabord (glace à la vanille), puis le printemps (arbres en fleurs), ensuite lété (radieux et épicé) et enfin lautomne (feuilles mortes, marron). Le verre vide dévoile du chocolat au lait et des fruits secs (amande, noix de cajou).