Les collabs se bousculent drève Anna Boch en ce moment, et c'est très bien comme ça! Nos amis de Menaresta, de la région de Milan, célèbrent chaque année l'anniversaire d'une de leurs bières fétiche: la Verguenza. Pour fêter ça, ils ont demandé à quelques brasseries amies de reproduire leur recette mais avec leur équipement, méthodes et levure propres. Un exercice de style intéressant, auquel nous nous sommes prêtés avec enthousiasme!
Avec la Verguenza sur Senne, on voyage des Etats-Unis à l'Italie, mais avec un détour par Bruxelles! Il s'agit en effet d'un Double IPA à l'américaine, massivement houblonné, élaboré par nos amis italiens, mais ici fermenté avec notre levure maison et refermenté en bouteille et en fût.
Sa robe est ambrée. Elle est légèrement trouble, dû au dry-hopping massif qui a été effectué. Au niveau aromatique, on est comme il se doit sur une explosion de fruits! Fruits tropicaux - dont beaucoup de mangue -, orange, pamplemousse, melon et pêche mènent la danse, mêlés à des notes florales tout aussi tropicales. Elle développe en outre un léger côté résineux qui rappelle l'aiguille de pin, et est structurée et équilibrée par un arôme malté-biscuité et une amertume puissante, qui en font une véritable bière de caractère.