Cette collab' retour avec les Néerlandais de Moersleutel est un bel Imperial Stout affiné avec des copeaux de chêne américain trempés dans du Mezcal, avec un finish vanille / cannelle... Boom !
Alors oui dis comme ça, ça part un peu dans tous les sens... Mais c'est voulu ! Les bières de collab', c'est toujours un jeu où celui qui a l'idée la plus farfelue qui gagne. Et cette bière n'échappe pas à la règle ! Puisqu'au match aller à Alkmaar, on a avait été plutôt "softs" (Cyprien et Antoine étaient allés brasser une West Coast IPA), on s'est dit qu'on choisir l'approche "hard" pour le match retour à Mauguio.
On a d'abord discuté d'une recette d'Imperial Stout, style de bière pour lequel on connaissait bien Moersleutel (mais attention ils font aussi d'excellentes bières houblonnées). Jusque-là, on a été sérieux pour se mettre d'accord sur le meilleur malt bill possible. Mais après avoir validé la base d'IS, c'est là que tout est parti en cacahuète ! L'équipe de Moersleutel a suggéré plusieurs ajouts bien débiles, on a surenchéri avec des combinaisons d'ajouts sortis de nulle part, etc. pour finalement se mettre d'accord sur une bière noire qui associe gourmandise et originalité.
On a fait infuser des copeaux de chêne américain dans du Mezcal, puis on a rélaisé un finish avec de la vanille, de la cannelle et cette infusion de Mezcal qui apporte des notes boisées et légèrement fumées à la fois. Le résultat : selon nous c'est une véritable tuerie ! Ça part dans tous les sens, mais tout en harmonie !
Next step : à vous de la goûter et de nous dire ce que vous pensez de ce travail commun entre les équipes Moersleutel et Fauve.