Entre 1990 et 2000, la population du Rollier d'Europe a diminué de 25 %. En Suède et en Allemagne, il s'est même éteint en tant qu'oiseau nicheur. Il est en danger critique d'extinction dans les États baltes et en Pologne, où il n'en reste que 30 couples, bien qu'il soit relativement commun il n'y a pas si longtemps.
Le Rollier d'Europe est exposé à de nombreuses menaces : la destruction de son habitat naturel par l'agriculture intensive, le tir illégal le long de ses routes migratoires et le piégeage illégal pour le commerce des animaux. Il est presque éteint en Autriche. Au milieu du 20e siècle, il y avait encore près de 300 couples reproducteurs rien qu'en Styrie. Depuis lors, cependant, la population n'a cessé de diminuer - aujourd'hui, le Rollier d'Europe ne se trouve qu'à Straden.
Là-bas, Bernard Wieser et ses collègues se battent pour la survie des oiseaux rares - avec un grand succès : l'année dernière onze Rolliers d'Europe ont couvé à Straden, cette année quatre oiseaux sont revenus jusqu'à présent.