Tout comme son homologue allemand avec l’Oktoberfest, la Saint Patrick est une fête célébrant la bière en Irlande, mais pas seulement ! Le 17 mars permet également d’arborer fièrement la couleur liée à ce jour festif irlandais : le vert ! que ce soit en portant un habit de cette couleur ou le trèfle à quatre feuilles… Tous les symboles liés aux légendes et mythes de l’Irlande sont les bienvenus lors de la St Patrick.

Ce qui fait aussi la renommée internationale de la St Patrick c’est l’emblématique grande parade qui a lieu à Dublin chaque année, un évènement INCONTOURNABLE ! Ce défilé permet de célébrer l’Irlande, son Histoire, sa culture ainsi que ces traditions !

Il est également possible d’admirer d’autres sublimes parades de la St Patrick, comme celle qui se déroule à New-York, où la communauté Irlandaise y est fortement représentée.

 

1. Patriiiiiiiiick ?

Tout d’abord la Saint Patrick est à l’origine une fête religieuse qui est célébrée en Irlande le 17 mars. Ce n’est pas une fête nationale contrairement à ce que l’on peut croire. L’État d’Irlande ne possédant pas de fête nationale au sens propre.

Le 17 mars permet d’honorer la mort de Saint Patrick (385-461) qui n’est ni plus ni moins l’évangélisateur de l’île verte, ainsi que l’arrivée du printemps à travers des parades. Ce jour est aussi à l’origine de l’un des symboles clefs irlandais, le trèfle, qui symbolise la Trinité.

Maewyn Succat, plus connu sous le nom de St Patrick, est né aux alentours de l’année 385 en Grande-Bretagne, probablement en Écosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme en Irlande. De nombreux mythes et histoires entourent ce personnage irlandais emblématique.

Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et vendu par la suite comme esclave à un druide irlandais qui en fît un berger, St Patrick aurait rencontré Dieu en rêve, qui lui suggéra de s’enfuir.

Après s’être enfui, St Patrick décida d’étudier la théologie afin de devenir prêtre. Par la suite il est envoyé en Irlande par le Pape Célestin 1er afin de convertir les Irlandais au christianisme. C’est grâce à un simple trèfle qu’il a réussi à évangéliser toute l’Irlande, en expliquant avec celui-ci le principe de la Trinité au roi. C’est ainsi que le trèfle est devenu un symbole national en Irlande.

Il fallut tout de même attendre au XVIIème, un certain frère franciscain irlandais, Luc de Wadding, qui instaura une fête au nom de Saint Patrick pour rendre hommage au travail de christianisation de Saint Patrick. Cette fête perdure encore aujourd’hui et est devenue un évènement très attendu dans le monde entier !

 

2. La vie en vert dans le monde !

Pour fêter la Saint-Patrick, rien de mieux que de se rendre à Dublin, capitale irlandaise. Les festivités durent plusieurs jours. La principale attraction du festival étant bien évidemment la grande parade du 17 mars, qui réunit des milliers de personnes.

En ce qui concerne la Saint Patrick hors d’Irlande :

- New York (USA) : C’est là qu’est organisée la plus grande parade célébrant la Saint-Patrick ! Pas moins de 200 000 participants et plus de deux millions de spectateurs se retrouvent sur la 5e Avenue.

La toute première parade eut lieu le 17 mars 1762 lorsque des soldats irlandais enrôlés dans l’Armée britannique coloniale descendirent défiler dans la rue. Depuis cette date, tous les 17 mars (sauf si le 17 mars tombe un dimanche, la parade a alors lieu le 16) une parade est organisée pour leur rendre hommage.

- Boston (USA) : C’est à Boston que la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis a vu le jour, en 1737. Tous les ans, la ville accueille une des plus importantes parades du monde. Une curiosité : à Chicago, la rivière est teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Patrick.

- Montréal (Canada) : Un défilé y est organisé chaque année dans la rue Ste Catherine, au centre-ville de Montréal. La parade existe depuis 1864, mais la fête de la Saint-Patrick y est célébrée depuis 1759 à la suite de la guerre de la Conquête, qui opposa Français et Britannique.

- En France : de nombreux pubs et bars français se mettent au diapason le jour de la Saint Patrick en proposant toutes sortes d’animations célébrant cette fête Irlandaise.

- Au Japon : bien que le Japon ne soit pas une destination phare pour les Irlandais, cela ne veut pas dire qu’elle n’y est pas célébrée, bien au contraire ! Le Japon a choisi de marquer l'événement en fusionnant ses propres traditions avec celles de l'Irlande.

Eh oui ! La fête de la St Patrick est célébrée en grande pompe pas seulement en Irlande ni en Angleterre mais pratiquement dans toute l'Europe, dans certains pays d'Asie, sans oublier en Amérique latine, ou encore, au Moyen-Orient.

 

3. La Saint Patrick et la bière, inséparables !

Qui dit Saint Patrick dit (forcément) bière pour célébrer cette fête Irlandaise ! Mais quel est le lien qui les unit autant ?

La Bière est à l’Irlande ce qu’est la tour Eiffel à la France, c’est-à-dire un fleuron du patrimoine culturel.

Les pubs Irlandais sont de véritables institutions, où l’on aime à se retrouver autour d’une mousse. Alors pour la Saint Patrick quoi de mieux que de célébrer cette festivité en buvant une bonne chope de bière Irlandaise ?

Et parmi celles-ci, On ne pouvait pas ne pas parler de la Guinness, la bière représentant mondialement l’Irlande avec sa bière noire (Stout) si facilement reconnaissable déjà par son logo qui arbore fièrement l’un des symboles de l’Irlande, la harpe, et d’autre part par sa robe sombre coiffée d’une épaisse mousse crémeuse. Elle est devenue la reine des Stouts et un emblème pour l’Irlande.

Bien entendu d’autres bières sont à votre disposition pour célébrer la Saint Patrick et rester dans le thème Irlandais !

L’Irlande regorge d’autres excellentes brasseries artisanales/crafts. Alors c’est l’occasion de découvrir quelques bonnes bières que nous offre ce pays verdoyant !

Les Irlandais sont les spécialistes des bières noires communément appelés les stouts et les porters. Tout en proposant également leurs fameuses bières de style Irish Red Ale. Vous pourrez ainsi découvrir quelques brasseries telles que O’Haras, Curious Society ou encore Kinnegar !

Maintenant que vous êtes incollable (ou presque !) sur la Saint Patrick, nous vous invitons à venir découvrir nos choix de bière faites pour cet évènement incontournable, soit :

- Directement dans nos boutiques 1001 Bières (Reims, Chalons en Champagne, Troyes, Nancy, Bordeaux, Lyon)

- Directement via notre site livraison à domicile dans la section bières irlandaises