Le lexique exhaustif de toutes les Bières
On se demande toujours qui pourrait nous éclairer sur le sujet et nous dire qu'elle est la différence entre une Pils et une Lager, quelle est la différence entre une Abbaye et une Triple ou tout simplement qu'appelle-t-on une Bière de Saison ? Pas de panique 1001 Bières vous explique tout ici : suivez le guide.
LAGER
Famille regroupant des styles de fermentation basse, caractérisée par son faible degré d’alcool. On distingue les lagers selon leurs robes : Pale, ambrée ou brune.
PILS
Style populaire de bière blonde légère, crée en République Tchèque, dans la ville de Pilsen.
TRAPPISTE
Aujourd’hui il existe uniquement 12 brasseries avec l’appellation Trappiste. Pour acquérir l’appellation, il faut que la bière soit brassée par des moines trappistes au sein d’un monastère. Les gains sont essentiellement distribués aux œuvres caritatives et sociales.
ABBAYE
La plupart du temps venant de Belgique, le type abbaye décrit une bière forte et fruitée. Elle est élaborée et/ou produite par des moines brasseurs non trappiste.
IPA (INDIA PALE ALE)
Autrefois, elle servait à alimenter les troupes des colonies Anglaises. Ces bières très en vogue ont comme caractéristique d’être plus fortement houblonnée. Le houblon permet de donner l’amertume à la bière mais aussi et surtout ses parfums aromatiques.
SAISON
Style Belge à l’origine des fermes brassicoles. Ces bières étaient traditionnellement brassées en hiver et consommée en été par les travailleurs saisonniers. Le rafraîchissement est le maitre mot de ce style. Caractérisé par une couleur souvent orangé, une bouche sèche, florale, teintée d’agrumes selon le houblon utilisé.
TRIPLE
Une bière dorée, complexe et fortement alcoolisée. Attention, triple ne veut pas forcément dire triple fermentation.
AROMATISÉE
Une bière conçue avec un ou plusieurs ingrédients inhabituels servant à modifier son goût. Arômes, boissons alcoolisées, épices et plantes servent à donner de l’originalité à la bière.
FRUITÉE
Bière agrémentée de fruit pouvant être de différentes formes : Arôme, jus, purée ou même des morceaux de fruits entiers. La grande variété de bière fruitée proposée par les différentes marques, permet de toucher un public plus large.
STOUT
Style venant tout droit de la capitale Anglaise. Cette bière est brassée spécifiquement avec des malts torréfiés donnant sa couleur sombre et ses arômes de café.
NOËL
Les bières de noël ont un taux d’alcool plus élevé. Elles sont pour la plupart du temps ambrée ou brune car elles sont plus chargées en malt et houblon que les brassins habituels. Epicées au grès des brasseurs, laissant libre court à leur imagination.
LAMBIC
Désigne une bière fermentée spontanément avec des levures sauvages. C’est un style de bière présent dans une région précise de Belgique, situé au sud de Bruxelles.
GUEUZE
Mélange Des vieux et jeunes lambics afin de parvenir à une bière acide rafraichissante et effervescente.
FARO
Style de bière brassé par les anciens, qui ajoutaient du sucre à la bière de type Gueuze. Aujourd’hui, on ajoute du sucre candi à ces bières dites Gueuze. Cette technique permet d’adoucir le goût acide, aigre-doux de ces bières.
BIO
Les bières BIO sont certifiées par le label « AB ». Une bière est garantie bio quand la méthode et les ingrédients de fabrication sont 100% d’origine biologique.